Accueil Simulation dynamique

La simulation dynamique… qu’est-ce que c’est ?

 

 La première phase de la simulation dynamique consiste à construire un modèle :

Il s’agit de transformer un système réel en un ensemble de variables mathématiques qui interagissent via les lois de la physique : mécaniques, électrique, hydraulique, ...
Une fois la structure du modèle construite, il est dimensionné par des paramètres : c’est la phase d’intégration dans le logiciel des valeurs caractéristiques du système réel.
Une phase de calibrage est parfois nécessaire.

A ce stade, le modèle est capable de reproduire les phénomènes/problèmes observés dans la réalité.

 

Lorsque les données sont toutes intégrées, commence la phase dynamique :

Nous mettons en mouvement votre machine pour comprendre son fonctionnement.

La simulation mettra en évidence les incohérences et les dysfonctionnements de vos machines.
De plus, elle donnera accès à toutes les variables impossibles à observer ou mesurer directement sur le système.

 

 

LES AVANTAGES DE LA SIMULATION DYNAMIQUE

 

  La simulation permet d’anticiper : on peut analyser par la simulation si la solution simulée est conformes aux attentes.

La simulation vous permet d'éviter des investissements inutiles sur des outils ou des machines de production non adaptés à vos projets. Vous pourrez visualiser le comportement de vos systèmes pour répondre à des normes de fonctionnement ou de sécurité.

La simulation est un choix technologique qui permet d’économiser des mois d’essais et de prototypage, de lever des incertitudes sur des points clés du fonctionnement. En particulier sur des machines imposantes et produites en petites et moyennes séries, CEREBRUM Ingénierie optimise vos produits, en améliore la qualité et vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. 

 

 

 

 Que va t-elle vous apporter ?

Grâce à la simulation dynamique nous allons mettre en évidence les phénomènes anormaux de vos machines afin d'en comprendre la cause. Notre objectif est de trouver la source du problème et de vous apporter une solution.

 

Voici des exemples de problème que CEREBRUM Ingénierie peut mettre en évidence et solutionner :

  • Cavitation,
  • Bruits anormaux,
  • Casse ou rupture inexpliquée...

 

Cette phase de dimensionnement peut également être mise en place en amont du développement des machines afin de dimensionner les éléments de puissance, valider la cinématique de la machine, choisir les matériaux adaptés...