Accueil Actualités Présentation CEREBRUM

Actualités

<- Retour aux actualités
  • 07/08/2019

    Présentation CEREBRUM

     

    Découvrez notre équipe dans cette vidéo qui présente parfaitement notre activité...

     

     

    Notre objectif premier est de diminuer le temps de mise au point du système final grâce à une maitrise du modèle et un équilibre des différentes physiques.

     

    Cerebrum est le spécialiste de la modélisation multi-physiques et du prototypage virtuel s'integrant parfaitement dans une démarche de Model Based Design.

     

    • Expertise en co-simulation 1D/3D
    • Création d'applications métiers dédiées
    • Pilotage de l'automate grâce à un modèle virtuel

     

    Dimensionnement, hybridation, électrification, analyse énergétique, thermique, valider des idées de conception, prise en compte de la dynamique …

     

    Contactez nous pour vos projets de modélisation.

     

     

    Retranscription de la vidéo :

    Cerebrum a été créé en 2015, elle appartient au groupe Fluid Design, qui a été créé en 1998, la genèse de Cerebrum ça a été de mettre à disposition nos compétences acquises depuis de nombreuses années, en modélisation et simulation numérique et la compréhension des systèmes complexes. Les marchès cibles aujourd’hui pour Cerebrum se sont les marchés industriels, depuis le machinisme mobile en passant par l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

     

    Cerebrum est né de Fluid systèm en 2006, à cette époque on cherchait une solution logicielle pour anticiper les problèmes dynamiques que l’on pouvait constater sur nos valves, notre choix s’est porté sur une solution logiciel 1D multi-physique qui nous a permis de gagner énormément de temps de développement. On s’est posé la question si on pouvait transposer ce modèle vers des systèmes plus complexes, et on a eu la chance de pouvoir benchmarker cette solution là sur deux machines sur lesquelles nous avons eu pas mal de succès. A partir de là, Cerebrum est née en 2015 sur une idée relativement simple, en fait, c’était comment aider nos clients à optimiser, à sécuriser leur développement de système en mettant au centre de la démarche un modèle numérique. Cette méthode nous l’appelons le « Model Based Design", elle va nous permettre de valider des choix techniques, de benchmarker différentes solutions faire des tests virtuels, et même pourvoir programmer des calculateurs qui seront montés sur les futures machines.

     

    Chez Cerebrum je représente numériquement des systèmes réels, avec une approche de multi-physique pour pouvoir les étudier en détails. Par exemple en modélisation multi-physique, on peut avoir des nacelles, des avions, des véhicules et on peut représenter la partie électrique, la partie hydraulique, la partie mécanique pour pouvoir avoir une vision d’ensemble du système représenté numériquement….et on va pouvoir aussi travailler en co-simultation 1D /3D, c’est à dire travailler sur un système complet en 1D, en ajoutant des pièces 3D avec des systèmes réels pour obtenir plus de précision et se rapprocher du cas réel.

     

    Moi j’ai surtout travaillé sur la méthode de type PIL (Processeur in the loop), qui permet de développer une méthode en temps de calcul rapide avec un modèle numérique physique et donc un modèle en langage de programmation qui va pouvoir être envoyé sur un calculateur…..le calculateur va limiter les mouvements si on dépasse les zones d’intervention et va renvoyer ces interdictions au modèle 1D qui va nous permettre avec sa visualisation 3D de valider notre code de contrôle commande. Je pense que c’est un gain de temps très important, parce que on arrive à avoir des simulations en temps réel alors que dans la réalité ça va être plusieurs jours pour arriver au même résultat que nous on a en quelques heures.

     

    Le développement d’applications spécifiques permet à nos clients de mettre la simulation au cœur de leur processus métier, elle permet aussi de rendre accessible des outils de simulation à des non spécialistes, et de leur permettre de bénéficier de ces outils dans leur quotidien. On fait des rendus d’études régulièrement, parfois on a la chance d’avoir des retours client suite à des réussites sur un certain nombre de projets ce qui est plutôt valorisant dans le travail. On se déplace chez le client notamment pour la restitution du projet, mais aussi on peut aussi avoir des essais à faire pour pouvoir caler notre modèle sur des machines réelles.

     

    Cerebrum c’est une équipe de 12 ingénieurs présents à travers le monde, notamment via notre filiale aux Etats Unis et notre filiale en Chine. Nous avons une équipe de 8 personnes en France qui interagit sur le territoire français et également sur le proche export. Aujourd’hui notre offre se divise en trois segments, le premier, on travaille sur une problématique client, on s’engage sur un résultat, on fournit un résultat concret on est force de proposition, les 2 autres offres consistent à mettre disposition une compétence sur le site client et enfin mettre à disposition une cellule de compétence sur site Cerebrum qui va permettre au client d’avoir une ressource supplémentaire à disposition.

     

    Notre différenciation, elle est surtout dans notre audace technique, on essaie toujours de se challenger pour répondre à des contraintes techniques et des ruptures technologiques